4 astuces pour rester détoxifié jour après jour

4 astuces pour rester détoxifié jour après jour

3 1925

citron dans l'eauSuivre une cure détox durant un laps de temps prédéterminé est la meilleure façon de se détoxifier.

Maintenir cet état de bien être est plus difficile, surtout lorsqu’on doit composer avec un rythme de vie contraignant.

Les 4 astuces je vous liste ci-dessous vous fourniront une bonne base pour réduire quotidiennement les toxines de votre organismes. Essayez-les et n’hésitez pas à me donner vos retours d’expérience !

1. Commencez votre journée avec un verre d’eau chaude citronnée.

Ne vous réveillez pas avec un verre d’eau froide, ou pire, un café ! Commencez tranquillement avec un mélange alcanisant d’eau chaude et de citron.

Évitez absolument de vous déshydrater.

Le corps humain est composé à 60% d’eau, chaque cellule de notre corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement. L’eau débusque les toxines,  elle facilite le mouvement des nutriments vers les endroits où ils sont nécessaires.

L’eau est donc consommée en grandes quantités tout au long de la journée. Il est donc très important de renouveler cette eau et boire environ 1,5 litre (eau minérale de préférence) sous peine de voir les toxines s’accumuler et notre corps se déshydrater.

1.5 litre peut paraître beaucoup, mais garder votre consommation d’eau à ce niveau pendant quelques jours fera une nette différence quasiment instantanément.

Lorsque vous êtes bien hydraté, les symptômes qui découlent d’une déshydratation/accumulation des toxines, comme les maux de tête ou la léthargie, apparaissent beaucoup plus rarement.

2. Transpirez.

La transpiration thérapeutique est une technique qui est utilisée depuis plus de 1000 ans et dans de nombreuses cultures. Transpirer permet d’améliorer la circulation du sang et l’élimination des toxines par la peau.

Pour essayer par vous-même la transpiration thérapeutique, rendez vous dans un sauna ou un hammam. Commencez par vous relaxer pendant environ 5 à 10 minutes dans la chaleur, refroidissez-vous ensuite sous la douche avant de retourner vous exposer à la chaleur. Le contraste chaud/froid relâchera les tensions dans vos muscle et stimulera vos glandes sudoripares.

Pour ceux qui n’ont pas un accès régulier à un sauna, vous pouvez transformer votre douche quotidienne en session detox : changez simplement la température de l’eau et alternez entre le très chaud et le très froid plusieurs fois.

3. Choisissez des aliments sains

Le vieil adage « vous êtes ce que vous mangez » est toujours d’actualité, en particulier pour la detox. Cependant, les choix diététiques que vous faîtes quotidiennement sont ceux qui ont le plus d’importance pour votre santé sur le long terme.

Lorsque vous faites vos courses, jetez un coup d’oeil aux étiquettes. Evitez tous les produits contenant des additifs ou des agents de conservation.

Choisissez plutôt des ingrédients naturels comme les fruits ou légumes de saison, ainsi que les poissons et les viandes maigres.

Les méthodes de cuissons sont également à prendre en compte : cuire au four ou à la friture détruit les propriétés de la plupart des ingrédients.

Préférez la cuisson à la poêle/wok et la cuisson à la vapeur pour préserver les valeurs nutritionnelles de vos aliments et essayez d’ajouter un peu plus d’aliments crus à votre régime.

4. Grattez votre langue

Le nettoyage de la langue par grattage est utilisé dans le système de médecine traditionnel oriental (comme l’ayurvéda) depuis des siècles.

La théorie derrière la pratique est que les résidus d’aliments, les bactéries et autres substances peu recommandables peuvent s’accumuler sur la langue, qui non seulement provoquent une mauvaise haleine, mais sont également liées à la maladie et à la mauvaise santé.

L’utilisation d’un racleur de langue chaque matin supprime ces traces désagréables de votre bouche et fait partie d’une routine d’hygiène buccale saine.

Les grattoirs de langue peuvent être achetés en ligne et en parapharmacie, mais pour ceux d’entre vous qui veulent essayer avant d’investir, utilisez une cuillère en métal. Glissez-la doucement de l’arrière vers l’avant de votre langue, rincez, et répétez la même opération deux ou trois fois pour éliminer les toxines en un instant !

Articles similaires

0 1111

0 785

3 Commentaires

  1. Bonjour Charlotte,

    ça fait un moment que je vous suis, mais c’est la première fois que je poste un commentaire suite à votre article qui est d’ailleurs très intéressant.
    Je connaissais déjà les 3 premières techniques mais pas la dernière que je vais essayer. Merci pour cette découverte.

    Gina

  2. Bonjour Charlotte,

    J’ai lu le vire de Mr Servan Schreiber qui contredit la consommation d’un litre et demi par jour, mais plutôt à volonté. Qui dit vrai ?

    Merci pour votre réponse et votre engagement
    Jean-Charles

    • C’est vrai que le débat est ouvert quant aux quantités préconisées mais une étude récente a montré que boire trop d’eau peut avoir des effets contraires à ceux escomptés.
      En tout cas merci pour votre commentaire :)
      Cha.

Laisser un message