Comment éliminer la cellulite ?

Comment éliminer la cellulite ?

0 905

cellulite - cure detoxL’ apparition de la cellulite dépend de nombreux facteurs tels qu’un alimentation trop riche, la sédentarité et la mauvaise circulation sanguine. Les facteurs génétiques sont à prendre en compte ainsi que l’influence des hormones, en particulier les oestrogènes.

Avant les règles et pendant la grossesse, l’insuffisance de la circulation veineuse ou lymphatique et l’excès d’oestogènes favorisent la rétention d’eau.

Manque de bol, la cellulite concerne essentiellement les femmes, y compris celle s qui n’ont aucune surcharge pondérale.

Comment alors se débarrasser de ce fléaux !??

Perdre du poids

Le premier geste consiste généralement à maigrir même si, dans les premiers temps, cette perte de poids semble faire ressortir la cellulite ! Sachez qu’elle se renouvelle sans cesse mais que, grâce à une gymnastique régulière, ciblée et en profondeur, vous pourrez la canaliser et l’empêcher de progresser.

La cellulite est essentiellement localisée sur les parties inférieures du corps, à savoir les hanches, les fesses, les cuisses et les genoux. Il n’existe que peu de cellulite sur les bras, et cela concerne les femmes particulièrement fortes.

C’est pourquoi le travail de gymnastique se situera donc sur la partie basse du corps.

Pratiquez des exercices intensifs

Les exercices consistent, dans un premier temps, à activer la circulation du sang par des mouvements de flexion (fente avant), puis à travailler en profondeur les muscles des cuisses et de genoux, avec des séries plus longues et rapprochées.

Fente avant - cure detox
Fente avant

Augmenter les séries et diminuer le temps de récupération sont les deux conditions pour brûler les graisses. C’est là que la respiration est essentielle : une bonne oxygénation vous permettra d’aller loin dans la durée de l’exercice, le muscle sera mieux oxygéné pendant l’effort et pourra être travaillé en profondeur.

Les exercices qui visent à éliminer la cellulite sont particulièrement difficiles à tenir.Vous ne les ferez pas convenablement sans une respiration profonde et longue.

La course à pied est un très bon exercice cardio-vasculaire qui active également la circulation du sang. Il en est de même du « stairmaster » : l’appareil se présente sous forme de deux marches que vous baissez en alternance, pied droit, pied gauche et qui vous fait travailler les fessiers et les cuisses.

Et puis, bien sûr, tous les exercices propres à muscler les fessiers, faire disparaître la « culotte de cheval », affiner les genoux avec des lests aux chevilles, là encore dans des séries longues avec un temps de récupération très court.

Qu’on se le dise : aucun vêtement ne fait fondre la cellulite !

Je veux simplement dire par là que les combinaisons hermétiques ne font pas transpirer plus que d’autres vêtements, mais que vous voyez davantage le produit de votre sudation.

En réalité, la peau est comme emprisonnée dans une enveloppe totalement étanche, ses pores ne sont plus oxygénés, ils sont bouchés par les toxines que le vêtement synthétique a retenues.

Si vous persistez à vouloir souffrir dans ces vêtements non aérés, sachez que vous n’accélérerez en rien « la fonte » de vos bourrelets. En plus de vous faire mijoter dans votre jus, ces combinaisons favorisent le développement de certaines affections cutanées comme les mycoses.

Cette mode des vêtements de sudation née dans les années 80 avec les cours d’aérobic espérait vraisemblablement reproduire l' »effet sauna »… en oubliant que le sauna n’a jamais fait maigrir personne.

Contrairement à ces vêtements asphyxiants, le sauna dispense un chaleur chaude et sèche, la peau est aérée, le corps se détend et élimine ses toxines. Alors, à ces instruments de torture, préférez les pantalons de jogging légers, souples et doux et les sweat-shirts confortables qui laissent respirer votre peau.

Vous transpirez bien assez comme cela !

Le recours à la chirurgie esthétique : pourquoi pas ?

Parallèlement au travail en profondeur sur la cellulite, vous pouvez faire intervenir la chirurgie esthétique. A priori, je ne suis pas contre le recours à la liposuccion pour les femmes dont la masse cellulitique est très importante, car l’activité physique même intense n’en viendrait pas à bout.

L’intervention, sous anesthésie locale, consiste à pénétrer dans les tissus cellulitiques au moyen d’une canule reliée à un aspirateur qui tire le tissus graisseux.

Bien que la technique se soit nettement améliorée depuis quelques années, les jours qui suivent l’intervention restent encore difficiles à vivre : douleurs, oedèmes, bleus, sensations de courbatures intenses… Il faut dire que, lors de ces opérations, le derme est endommagé et les fibres des tissus souvent déchirées.

Il semble néanmoins qu’aujourd’hui le technique de lipoaspiration (liposuccion superficielle) et l’utilisation de canules ultras-fines soient beaucoup moins traumatisantes pour le corps.

Mais, quelle que soit la technique utilisée, si après l’opération vous n’adoptez pas une hygiène alimentaire rigoureuse combinée à une gymnastique régulière, toute la cellulite reviendra.

Ni grignotages ni sucres rapides

Une fois que vous aurez mis en place cette hygiène alimentaire et que vous aurez bloqué dans la semaine trois heures de gymnastique appropriée, penchez-vous avec attention sur votre corps. Apprenez à vous en occuper. Frictionnez-vous pour activer la circulation sanguine (avec un gant de coton – évitez le gant de crin beaucoup trop rêche qui, à la longue, irrite la peau) et massez-vous.

Les multiples crèmes de massage, uniquement efficaces sur une cellulite superficielle, sont surtout destinées à assouplir et à hydrater la peau.

Prenez l’habitude, matin et soir, de vous masser

Rien de tel pour désinfiltrer les tissus graisseux. Localisez les capitons et pressez-les sous les doigts en les faisant rouler afin de commencer à les ramollir. Offrez-vous régulièrement un drainage lymphatique pour réduire la rétention d’eau.

Les massages des capillaires sous-cutanés activent les vaisseaux lymphatiques qui transportent les déchets des cellules vers la circulation sanguine où ils sont dissous.

Les thérapies de massage

Les autres traitements (massothérapie, hydromassage) sont essentiellement des thérapies de massage destinées à activer la circulation sanguine.

L’adipolyse est une technique qui consiste, dans un premier temps, à injecter un liquide hypotonique dans les zones adipeuses afin de les décomposer puis, à l’aide d’ultrasons, de liquéfier et de dissoudre les graisses dans le sang. Là encore, cette méthode est particulièrement efficace pour une cellulite superficielle et relativement peu importante.

Un combat de tous les jours

On le sait : il n’existe ni recette ni régime miracle pour éliminer facilement et définitivement la cellulite, mais, en commençant par rééduquer votre métabolisme, en raffermissant les tissus grâce à un sport régulier, en remplaçant la masse graisseuse par la masse musculaire, vous réussirez beaucoup mieux à la contrôler et à affiner votre silhouette.

A condition de s’y attaquer quotidiennement, et sur le long terme…

 

 

Articles similaires

Aucun commentaires

Laisser un message