La cure citron

La cure citron

6 3889

Pourquoi le citron ?

Après la cure detox au raisin, nous allons maintenant nous intéresser à la cure au citron.

Le citron possède des propriétés idéales dans le cadre de la détoxification : Il permet de fluidifier le sang de manière naturelle, son acidité stimule la sécrétion de salive, de bile et de sucs gastriques.

Il agit comme un détergent pour dissoudre les graisses.

Inventé il y a plus de 30 ans par le naturopathe Stanley Burroughs, le régime citron, ou cure citron, est l’un des régimes les plus suivi dans le monde.

banniere citron

Différentes façons de suivre la cure citron

La cure detox au citron peut être suivie de différentes manières, selon la motivation et l’expérience.

Dans tous les cas, essayez d’utiliser des citrons non traités ou bios, et nettoyez-les à l’eau claire si vous pressez le zeste.

Pour les débutants :

Par « débutants » on regroupera ici les personnes à faible motivation, ou ceux commençant leur première cure de détoxification.

Le régime s’effectuera sur une journée seulement, de la manière suivante :

  • Petit déjeuner :  une salade de fruit composée de pommes, poires, fruits rouges et yaourt bio à 0%.
  • Déjeuner : lentilles au citron, assaisonnées de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.
  • Collation : poignée de fruits secs non salés, ou muesli plus fromage blanc 0%.
  • Dîner : légumes vapeurs et poisson grillé au citron.

Au lever et au coucher, préparez vous la citronnade suivante : 2 cuillères à soupe de jus de citron pressé + 30 CL d’eau + 2 cuillères à café de cannelle ou sirop d’érable + piment de Cayenne ou gingembre moulu.

Le piment de Cayenne et le gingembre servent à accélérer le métabolisme et facilitent l’élimination des toxines.

Même si la cure se concentre ici sur une seule journée, l’idéal est de continuer à utiliser le citron dans son alimentation, afin de faciliter l’élimination des toxines. Par exemple, commencez vos journées par une citronnade, et pensez au citron pour l’accompagnement des plats que vous cuisinez.

Cure au citron niveau avancé

La cure à ce niveau peut durer jusqu’à 16 jours. Attention cependant : avant de commencer ce régime, veuillez consulter un médecin, nutritionniste ou diététicien.

Durant toute la période de la cure detox au citron , vous ne mangerez rien de solide, uniquement des citronnades à l’image de celle décrite plus haut.

Si vous manquez d’ingrédients, un simple jus de citron pressé mélangé à de l’eau pure fera l’affaire.

La consommation de jus de citron detox est illimité, dans l’idéal 6 à 9 verres par jour.

Cette cure peut entraîner des problèmes de constipation. Dans ce cas vous serez autorisé à consommer un thé laxatif, deux fois par jour.

La principale difficulté de cette cure est de résister à la faim, il vous faudra énormément de motivation pour ne pas succomber à la tentation.

Si vous respectez ces quelques consignes, vous devrez ressentir des effets très positifs sur votre bien être et accessoirement sur votre ligne (9kg perdus en moyenne sur 2 semaines).

Cure citron : la suite

Vous devez absolument reprendre une alimentation normale de manière progressive, sur deux ou trois jours, pour réhabituer votre organisme et éviter l’effet yo-yo du régime.

Par exemple, consommez des jus de fruits le premier jour, des soupes de légumes le 2ème, et enfin des fruits et légumes crus le 3ème jour.


Articles similaires

0 1430

0 1008

6 Commentaires

  1. ah ça c’est vraiment une cure au citron! voilà une approche que je ne connaissais pas, super : )
    ps: je suis inscrite à ton blog il me semble, pourtant je ne reçois pas tous ces articles dans mes e-mails, je vais réessayer de m’inscrire, si j’y suis 2x, tu effaces 1 des 2 stp? merci :)

    • Merci Heloise :)
      Pour la newsletter c’est normal, je n’envoie pour l’instant qu’un email par mois qui liste tous les articles.
      Par contre je comprends pas celle de ce mois-ci n’a pas fonctionné :( Ah les joies de l’informatique…!

  2. Bonjour, merci de votre article.
    Mais, j’ai une interrogation. J’ai lu à de nombreuses reprises ( y compris des livres) que l’on peut faire une cure de cition sans pour autant s’arrêter de manger des aliments solides.
    Je suis un peu embrouillé sur ce sujet…Si vous pouviez m’éclairer.

    • Bonjour Didier,
      Merci pour ton commentaire !
      Il existe de nombreuses variantes de la cure citron, celle-ci fonctionne bien pour moi mais libre à toi d’en tester une autre (et de revenir nous donner ton retour d’expérience !)
      A bientôt
      Cha.

Laisser un message